ABD envoie une lettre ouverte aux Conseillers Municipaux de Baden

Baden, le 14 novembre 2025 – A la suite de ses annonces faites en Conférence de Presse le 13 novembre 2025, ABD s’adresse aujourd’hui directement et ouvertement aux Conseillers Municipaux de Baden.

Dans une lettre ouverte, ABD leur demande un sursaut citoyen. Il est inconcevable qu’un maire sortant qui ne se représente pas, tente de « passer en force » à quelques mois des élections sur plusieurs projets , en premier lieu le projet de nouvelle salle de sports à Kergonano, souvent qualifiée de « pharaonique » et demande à ses Conseillers Municipaux d’engager des projets sans attendre de purger les recours engagés.

ABD dénonce dans ce courrier une politique de « terre brûlée » qui, si elle réussissait, laisserait aux Badennois une situation financière (triplement de l’endettement), juridique (recours multiples) et environnementale (désastre écologique prédictible à Kergonano) très difficile et sans précédent pour la commune.

Face à ce manque d’éthique, ABD demande aux Conseillers Municipaux un sursaut citoyen afin d’éviter cette situation et de laisser les Badennois décider de leur futur aux prochaines élections municipales.

La lettre ouverte est disponible sur ce lien (via le site de lecture Calaméo):
https://www.calameo.com/read/0077258883871d8df9816

====================================================

10 commentaires

  • Marc Chapiro

    Je persiste à penser vu la situation qu’un recours gracieux est inutile et qu’il faudrait faire une saisine du TA avec un référé suspensif.

    • Denis Sempere

      Bonjour Marc. Merci pour votre commentaire. Nous respectons les préconisations de nos avocats pour toute la démarche juridique.
      A bientôt pour la suite!

  • Eric DAVID

    Bonjour,
    La commune a très certainement besoin de projets dynamiques pour ses activités associatives, sportives, culturelles.
    Quel projet proposer face à celui-ci qui semble effectivement démesuré.
    Bien à vous.
    Eric

  • Molines Marie Dominique

    Les citoyens devraient être impliqués dans les projets d’urbanisation de la commune.
    Merci à vous de tenter de faire annuler ce projet.
    Cordialement.
    Md Molines

  • Terrien

    Bonjour,

    Vous précisez qu’une zone humide est en danger :
    j’ose imaginer que l’équipe municipale a obtenu une dérogation au titre des espèces à protéger ?

    Merci.

    • Denis Sempere

      bonjour. la zone en question est une vaste zone humide bordée de prairies humides et de haies de diverses nature.
      typiquement une zone naturelle à protéger. c’est l’enjeu de notre bataille juridique.
      le maire n’a rien voulu entendre; alors les recours sont nécessaires.
      dans qqs jours nous publierons notre recours contentieux.
      merci pour votre soutien.
      Denis Senpere

  • Terrien

    Bonsoir à toutes et tous,
    Merci pour votre combativité face à cette équipe municipale sourde et aveugle de ce qu’ils ou elles pourraient engendrer.
    Le sport c’est bien, la culture aussi !
    L’intérêt général n’est absolument pas leur souhait.
    Je rêve d’un jour ou les citoyens auront leurs mots à dire dans ces conseils municipaux sidérants ou les élus « majoritaires »pourraient être expulsés pour leurs propos irrespectueux et les élus « minoritaires » deviendraient majoritaires tel un match où les participants trichent !
    L’utopie peut se réaliser si on le veut.
    Un seul élu d’une commune voisine a réussi à faire entendre le droit dans un cas similaire et faire stopper les travaux d’un promoteur qui se croyait tout permis y compris de ne pas respecter les préconisations des autorités de tutelle sur le sujet des espèces et espaces à protéger.
    Le courrier de cette administration est singlant vis à vis de ces fautifs volontaires, je vous le recommande en lecture pour le futur proche .
    A vous la suite afin que les citoyens soient informés pour éviter les indemnités de non faisabilité demandés par des entreprises en manque de fonds ou une impossibilité de gestion en bons citoyens d’une commune que le mérite bien elle aussi. Merci aux opposants méritants.

    • Denis Sempere

      Merci pour vos encouragements. Notre combativité est intacte ! Au travers de ces décisions d’un maire en fin de mandat, c’est le futur proche de la commune qui est en jeu.
      Derrière la salle de sports, c’est toute la zone de Kergonano au Nord de la rue du même nom qui est visée par les promoteurs immobiliers avec 150 à 175 logements en jeu.
      Bétonner les espaces naturels de Baden, c’est un programme funeste. Il faut bien sûr des logements et des équipements, mais pas dans une zone nature. Notre recours contentieux auprès du tribunal de Rennes est déposé – et il est musclé ! A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *