Co-construire le Baden de demain : une rupture et une priorité assumées par ABD

L’Association Baden Développement (ABD) est devenue en quelques années la « vigie citoyenne » de Baden. En tant qu’association citoyenne indépendante et sans appartenance politique, ABD défend le « Bien vivre à Baden » et veut contribuer au développement durable et harmonieux de la commune, notamment dans les domaines environnement, urbanisme, logements, équipements, culture, vie sociale, tourisme, mobilités.

Après une Consultation Citoyenne très bien accueillie par les Badennois et qui a renforcé son action, ABD se mobilise en cette rentrée car elle estime que le « Bien vivre à Baden »  est menacé par de nombreux projets qui, si ils sont menés à terme, vont complètement transformer la commune sans que les Badennoises et Badennois aient pu exprimer leur avis en pleine connaissance de cause.

En collaboration avec plusieurs associations et collectifs, ABD organise une réunion publique le lundi 29 septembre à 18h30, Salle du Séniz à Baden ; l’entrée est libre.

ABD présentera l’état d’avancement de divers projets critiques pour Baden ainsi que ses propositions et actions en cours. ABD considère qu’une urbanisation excessive et destructrice d’espaces naturels est lancée et que l’équilibre des finances de la commune est menacé par des projets dispendieux. Cette trajectoire doit être arrêtée dans les tous prochains mois. Les débats associés à la période électorale qui va s’ouvrir permettront de clarifier les positions et ABD compte bien être un des animateurs de ces débats, sans pour autant présenter de liste aux municipales.

ABD expliquera en quoi la méthode proposée de co-construction change radicalement la manière de développer les projets sur la durée en impliquant fortement les habitants dans les différentes phases. Le retour d’expérience des communes qui l’ont adoptée est extrêmement éclairant et ABD espère que la future équipe municipale l’adoptera. Dans cet esprit, ABD annonce le démarrage de 3 Groupes de Travail dès le mois d’octobre sur l’Aménagement Centre Bourg, la Rénovation du Tumulus et l’Aménagement de l’entrée de bourg Est.

« Les trois derniers mois ont été très denses à Baden et une urbanisation galopante est clairement en cours de développement. Nous proposons d’échanger avec les Badennois  sur les  projets les plus critiques pour le Baden de demain » déclare Denis Senpere, président de ABD.

« Nous avions annoncé en début d’année que plusieurs projets majeurs dirigent Baden tout droit vers un positionnement de cité-dortoir entre Vannes et Auray. Nous devons agir rapidement et exiger que tous les projets impactant le futur de Baden soient développés en co-construction avec ses habitants. » poursuit Roger Courtinat, vice-président d’ABD.

ABD et ses partenaires présenteront également de nouveaux projets pour favoriser un développement durable de la commune qui verra la pression touristique s’accentuer ces prochaines années.

« Les mobilités sont devenues un facteur majeur du développement harmonieux et respectueux d’une commune. Nous ferons le point sur notre approche dans différents domaines. » ajoute Michèle Le Bars, vice-président d’ABD.

Une large place au dialogue avec les participants est prévue avec un moment convivial en fin  de réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *