
Salle comble pour la réunion publique ABD sur le futur de Baden !
Les Badennois ont répondu en nombre le 21 mars 2025 pour la réunion publique organisée Salle Gilles Gahinet afin d’esquisser et discuter le futur de Baden. La salle était comble dès 18h et les 5 thèmes retenus par ABD pour la soirée ont suscité les échanges attendus entre les Badennois et les intervenants.

Après l’introduction de Roger Courtinat pour bien positionner cette réunion et une intervention de Harold Brasnu pour exprimer le point de vue des parents d’élèves des 2 écoles de Baden, le projet de nouvelle salle de sports entraînant de facto la destruction du Tumulus a été le premier sujet abordé par Denis Senpere avec l’aide de Emmanuel Vilmin représentant le Collectif de Défense du Tumulus. Tous deux ont conjointement annoncé que ABD et le Collectif vont déposer les recours nécessaires pour s’opposer au permis de construire de la nouvelle salle et ont présenté le projet de rénovation du Tumulus destiné à positionner le Tumulus comme la salle multi-sports de Baden avec l’adjonction de salle de judo, de danse et de terrain de Basket 3×3. Ils ont insisté sur la nécessaire maîtrise des finances de la commune par ces temps de restrictions budgétaires: le projet de nouvelle salle de sports (au voisinage de 10 M€ TTC) empêcherait toute rénovation du Tumulus et tout investissement culturel complémentaire sur le court et moyen terme.

ABD propose donc d’abandonner ce projet surdimensionné au profit de la rénovation du Tumulus et de projets complémentaires pouvant s’étaler dans le temps et bénéficier à l’ensemble des Badennois de manière beaucoup plus équilibrée: Michèle Le Bars a ainsi présenté un projet de Salle Culturelle type Cairn (Larmor-Baden) ou Lucarne (Arradon) permettant spectacles, danse, conférences, voire banquets, avec un volet mutualisation avec ces deux communes voisines pour optimiser coûts et usage. La reconversion du Séniz en Maison des Associations complète le dispositif destiné à améliorer les aspects pratiques de la vie associative.
Jean-Charles Dumont a ensuite souligné la valeur des collections du Musée de Baden, notamment autour de la « pépite » Joseph Le Brix, malheureusement présentées dans un cadre étriqué. Il a alors présenté la proposition ABD de créer un Grand Musée Joseph Le Brix des Pionniers de l’Aviation ! Dans un cadre beaucoup plus étendu sur Baden, ce Grand Musée serait un lieu unique en Bretagne dédié aux Pionniers de l’Aviation, en synergie avec le Morbihan Aéro Musée de Monterblanc et d’autres lieux du département (dont Larmor-Baden, lieu historique du premier aérodrome de Bretagne en 1909 à Pen En Toul). Le modèle de Ostréapolis (le-Tour-du-Parc) est proposé par ABD, à construire avec GMVA, le Département et la Région, et même des fonds européens et du sponsoring. Le tout minimisant très fortement l’impact financier pour la commune de Baden.
Roger Courtinat a enchaîné avec l’approche proposée par ABD pour dynamiser le projet de Réaménagement du Centre Bourg, actuellement encalminé par manque de travail de co-construction et par affirmation de prérequis tels que « le Musée doit rester dans le Centre Bourg », signe d’une hauteur de vue inappropriée. Pour ABD, l’élément clé est la création d’un espace central d’animation qui sera le pôle d’attractivité du cœur de bourg. ABD sera une force de proposition pour relancer des discussions productives avec les Badennois, associant dans la co-construction habitants, commerçants, entreprises, services et associations.

Patrick Rocher a terminé la session en présentant un volet Environnement et notamment la remise à plat préconisée par ABD de l’aménagement de la zone Entrée de Bourg Est (OAP 21) et la création d’un écoparc en face de la salle de Tennis afin d’y créer un lieu de rencontre et de détente avec vue sur la zone humide à protéger. Des aménagements légers (bancs, tables de pique-nique, jeux enfants, kiosque à musique, buvette saisonnière…) et des parcours pédagogiques dédiés à la Biodiversité peuvent facilement y être aménagés à coût réduit, avec l’aide du PNR et des associations. Un tel lieu de rencontres multi-générationnel est vu par ABD comme une nécessité pour une commune de la taille de Baden, à forte valeur ajoutée humaine pour le « bien vivre » de ses habitants.
Après l’annonce d’une Consultation Citoyenne du 20 au 30 avril sur le site web http://baden-developpement.org , la réunion s’est poursuivie dans le dialogue puis autour d’un pot amical.
Pour ceux qui n’ont pas internet (ou ne sont pas à l’aise avec), une permanence sera tenue le 26 avril de 9h30 à 12h et de 14h à 17h dans la salle du Rez-de-Chaussée des AVF Baden, Place de l’Eglise.
ABD se réjouit de cette participation active des Badennois qui ont montré leur désir de participation et de co-construction du futur de Baden. Notre Association s’engage à poursuivre dans cette voie. Merci à tous !
La présentation complète ABD est disponible ici via le site de lecture Calaméo:
https://www.calameo.com/read/00772588814d02a64845e
Un commentaire
Bédard
Réunion très riche. Thèmes ambitieux . Je ne peux qu’ espérer – soutenus par les Badennois – qu’ils soient concrétisés.