ABD dépose un Recours contre le permis de construire de la nouvelle salle de sports de Baden

L’ Association s’appuie sur de nombreuses irrégularités et dénonce l’acharnement de la mairie de Baden à vouloir passer en force et laisser un projet ingérable à la future municipalité

Baden le 13 novembre 2025 –   L’Association Baden Développement (ABD), devenue la « vigie citoyenne » de Baden, annonce avoir déposé un Recours gracieux auprès de la mairie de Baden en demandant le retrait du permis de construire de la salle de sports que la mairie de Baden veut implanter rue de Kergonano, dans le périmètre de l’OAP 21 qui entoure une zone humide très sensible. Ce permis a été délivré le 24 septembre 2025.

L’opposition de ABD à ce projet est connue depuis 2024. Elle s’est renforcée au fil des mois avec le Collectif pour la Rénovation du Tumulus (pétition de plus de 1000 signatures) et une Consultation Citoyenne fin avril  (93% de réponses contre ce projet). ABD et ses partenaires privilégient la rénovation de la salle omnisports actuelle (« le Tumulus ») idéalement placée à côtés des écoles et proche du Centre Bourg. ABD a constamment critiqué le projet qualifié de « pharaonique » de cette salle dont le coût avoisine 10 millions d’euros alors que la rénovation du Tumulus coûterait 2 fois moins cher. Cet investissement démesuré pour la taille et les finances de la commune met en outre en péril une zone humide sensible reconnue.

Avec ce Recours, ABD s’attaque à présent au volet juridique de ce permis. Le document de 12 pages démontre l’illégalité du permis de construire sur de nombreux points et met en évidence de nombreuses irrégularités. Ce Recours est rendu public in extenso sur ce lien (via le site de lecture Calaméo) : https://www.calameo.com/read/0077258881996ee9d90e4
Une synthèse est disponible sur cet autre lien: https://www.calameo.com/read/0077258883afdde1e5e26

ABD dénonce ici le fait que la mairie de Baden n’a pas jugé utile d’attendre le délai de dépôt des recours et a lancé un appel d’offres pour la construction de la salle avec une remise d’offres exigée pour le 27 novembre prochain. ABD a été informée que la mairie entend « passer en force » dès le prochain conseil municipal du 8 décembre et imposer ses décisions en ignorant les recours déposés. Le Conseil d’Administration d’ABD a donc décidé de déployer un plan d’actions conséquent, destiné à s’opposer à ces décisions en mobilisant les Badennois et au-delà puis en préparant toute action juridique qui sera rendue nécessaire.

« Il est sidérant qu’un maire en fin de mandat décide 3 mois avant une élection municipale, où il ne se représente pas, d’engager un projet proche de 10 millions d’euros qui ne peut que créer une situation ingérable pour la prochaine équipe d’un point de vue financier, légal et environnemental. Nous portons à présent le dossier sur le plan juridique avec une grande confiance » déclare Denis Senpere, président de ABD.

« La rénovation de la salle omnisports ‘Le Tumulus’ et son extension pour la danse, le judo et le basket 3×3  correspondent mieux aux besoins des Badennois, pour un budget inférieur de moitié. Mais le maire de Baden continue de l’ignorer. Notre mobilisation doit permettre de bloquer ce projet néfaste et ruineux. » ajoute Emmanuel Vilmin, animateur du Collectif pour la Rénovation du Tumulus, également administrateur de ABD.

Pour rappel, la synthèse des arguments non juridiques de ABD contre le projet de salle de sports à Kergonano et pour la rénovation + extension du Tumulus est disponible sur ce lien: https://www.calameo.com/read/007725888f92fd9acd1fd

Site projeté pour la nouvelle salle de sports
crédit photo : Patrice Ruyssen ===================================================================

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *