
ABD fait « salle comble » au Séniz !
Ce 29 septembre, avec 200 personnes, la salle du Séniz était comble pour la réunion publique organisée par ABD avec ses partenaires pour analyser plusieurs projets critiques en cours dans la commune.

Pas moins de 9 intervenants se sont succédés à la tribune pour exposer, décortiquer, alerter, proposer, discuter les projets choisis pour cette soirée: aménagement Centre Bourg, Tumulus, salle de sports Kergonano, Pont-digue Pen En Toul, Site du Parun, Port Blanc, BreizhGo 606.
Ces sujets ont été travaillés par les équipes ABD avec des associations et Collectifs partenaires, présents pour cette soirée: Les Amis du Port Blanc, Les Plaisanciers de Baden, Collectif Les Oubliés de Baden, Collectif pour la Rénovation du Tumulus. Une vue de Parents d’Elèves a complété ce panel, confirmant que le futur de Baden est entre nos mains !
La présentation complète est disponible sur ce lien (via le site de lecture Calaméo):
https://www.calameo.com/read/007725888d721675161c4

La Co-Construction des projets est le modèle central proposé par ABD afin de faire participer les Badennois aux différentes phases d’étude des projets d’aménagement de la commune, tranchant ainsi avec les modèles parfois peu transparents mis en oeuvre ces derniers temps.
Denis Senpere, Président d’ABD, a profité de l’occasion pour annoncer la décision de ABD de déposer un recours contre le permis de construire de la Salle de Sports qualifiée de « pharaonique » à Kergonano (coût 10 M€ environ) et destructeur d’environnement sensible.
Il a également précisé qu’il n’y aura pas de « Liste ABD » aux élections municipales mais que ABD compte bien animer les débats et éclairer les choix des Badennois sur les projets en cours mais également sur l’évolution de la commune.
ABD est devenue la « vigie citoyenne » de la commune, portée par une vague de fond issue de la Consultation Citoyenne ABD de avril/mai où les Badennois se sont très fortement exprimés en faveur du « Bien vivre à Baden » et de la protection de leur environnement, très loin des projets de type « cité dortoir » développés actuellement par la municipalité sortante.
Trois Groupes de Travail vont être mis en place en octobre par ABD: Aménagement Centre Bourg, Rénovation Tumulus, Aménagement Entrée de Bourg Est. D’autres seront mis en place en début 2026.
Ces Groupes de Travail permettront de développer des propositions détaillées sur chaque thématique.
La réunion publique s’est conclue par un vibrant hommage à Françoise Ferreira, auteure du livre sur l’aviateur badennois Joseph Le Brix, disponible au Musée de Baden. La séance de questions réponses et le pot de l’amitié ont clôturé la soirée en toute convivialité.

Denis Senpere, Roger Courtinat, Nathalie Tanguy, Françoise Magnier, Emmanuel Vilmin
puis
Nathalie Tanguy, Harold Brasnu, Carline Huslin, Michèle Le Bars, Jean-Charles Dumont
(photos Patrice Ruyssen)
2 commentaires
Bédard Céline
Bonjour, Malgré l’ incident technique vous avez su capter notre attention . Pour ma part j’ai même particulièrment apprécié -sans l’écran –
J’espère que l’association pourra aboutir dans la remise en question de ces projets .
Denis Sempere
Merci Céline pour votre réaction après notre réunion publique du 29/9 et pour vos encouragements !
Nous gardons le cap et notre moral est renforcé par ce mois de septembre 2025 où ABD est passée de 64 adhérents à jour de cotisation à plus de 90 adhérents !!
Et ce n’est pas fini !! La confiance des Badennois est bien là, avec une forte adhésion à nos projets et propositions.
A bientôt. Denis Senpere