Le projet de PLU de Baden: rapport ABD déposé dans le cadre de l’enquête publique.

REMARQUES, CRITIQUES  ET PROPOSITIONS DANS LE CADRE DE L’ENQUETE PUBLIQUE

PROJET DE PLU DE BADEN

                                                                    Remis le 14/9/2023

                                                Sommaire :

                       I –   Introduction

                      II –  Points d’ordre général

                     III –  Centre Bourg (OAP 1 à 6)

                     IV –  Toulbroch OAP 11

                      V –  Kervernir OAP 12 – 13

                     VI – Kervadail OAP 14 – 15 – 16

                    VII –  Port Blanc OAP 18

                    VIII –  Entrée de ville OAP 21

                      IX –  Mobilités douces

                       X –  Conclusion

I – Introduction :

L’Association Baden Développement (ABD) a été créée en 2021 et a pour objet d’être source de propositions pour renforcer le « bien vivre à Baden », plus particulièrement dans les domaines : social, économique, environnemental et culturel.

L’Association est apolitique et indépendante de toute équipe municipale. De par ses statuts, aucun élu municipal ne peut être membre de son Conseil d’Administration.

Les actions, prises de position et communications de l’Association n’ont d’autres objectifs que de renforcer son objet.

C’est dans cet esprit que le Conseil d’Administration de ABD a analysé le projet de PLU de Baden soumis à enquête publique et livre dans ce rapport ses remarques, critiques et propositions. Nous n’avons pas la prétention d’adresser la totalité du projet de PLU ; nous avons choisi d’apporter une vue globale et une focalisation sur certaines OAPs et sur les Mobilités Douces.

II – Points d’ordre général

Cette section rassemble nos remarques, critiques et propositions applicables sur l’ensemble du projet de PLU de Baden.

  1. Le règlement impose que en zone U et AU toute opération comportant 5 logements ou plus ou bien la création de 400 m² de surface de plancher  à usage d’habitation devra destiner au moins 30% du nombre de lots réalisés ou 30% de la surface de plancher totale affectée à l’habitat aux logements sociaux et assimilés.

    ABD demande de mentionner cette obligation sur chaque OAP concernée afin que l’obtention de 30% de logements sociaux ou assimilés soit obtenue progressivement avec la réalisation des programmes validés pour chaque OAP. Cette obligation permet de renforcer la mixité sociale et générationnelle de l’habitat, comme rappelé dans l’avis du PNR sur le projet de PLU de Baden (article 25.2 de l’avis).
  • L’objectif de 450+ logements neufs à construire sur 10 ans repose entièrement sur les logements à construire via les OAPs. Il ne tient pas en compte des logements neufs qui sont construits chaque année sur des surfaces inférieures aux critères OAP (moins de 2000 m²) qui sont de petites ‘dents creuses’ ou bien une densification sur un terrain déjà bâti. L’historique doit permettre de vérifier qu’entre 8 et 10 logements neufs sont ainsi construits chaque année.


De la même manière, le projet de PLU ne prend pas en compte les logements en rénovation. Ces logements sont souvent habités par une personne âgée vivant seule et, après la succession, ils sont rénovés puis habités par une famille avec enfants. Compte tenu de la pyramide d’âge de la commune, ce schéma se reproduit régulièrement chaque année (un des derniers exemples en date : 22 Rue du 6 Aout 1944 :   1 personne seule >  famille de 4 personnes).

L’association ABD estime que, sur 10 ans, le nombre de logements neufs (hors OAP) ou rénovés pour une habitation de type Famille ainsi ignorés par le projet de PLU de Baden est au minimum de 80 logements. L’association ABD demande que le projet de PLU de Baden prenne en compte ces deux aspects pour corriger le nombre de logements neufs à construire via les OAPs et ainsi réduire l’objectif OAPs.

L’association ABD note que l’objectif demandé par le SCoT est de 350 logements sur 10 ans et propose donc que les objectifs OAPs soient réduits à 350 logements neufs sans remettre en question les objectifs de densité demandés. Pour cela, l’association ABD propose de réduire la surface dédiée à la construction de logements dans les OAPs en protégeant davantage les espaces verts (notamment OAP 6, 11, 18, 21).

Les logements neufs hors OAP et les rénovations viendront ainsi en complément de l’objectif des OAPs. Le respect des 30% en logements sociaux ou assimilés sur les OAPs contribuera ainsi à plus de 100 logements sociaux ou assimilés en 10 ans.

ABD considère que ces objectifs révisés sont gérables et en phase avec les objectifs du « bien être à Baden » à horizon 10 ans.

  • ABD propose d’améliorer la fréquence et la qualité des interactions avec les Badennois pour l’élaboration des propositions qui servent à construire les éléments du projet de PLU. Une co-construction ouverte et sincère doit être dans la règle dans ce domaine et est la meilleure garantie de réussite.

    ABD déplore ainsi les décisions prises hors démarche PLU et rendues publiques très tardivement (ex : presbytère, étude centre bourg avec experts GMVA).
  • ABD considère que, globalement, le projet de PLU amène sûrement Baden au statut de ville dortoir de Vannes ou Auray en raison de l’absence de vision à 10 ans qu’il supporte pour Baden en tant que ville de 4500 habitants disposant des infrastructures pour « bien y vivre ». Nos propositions essaient de corriger en partie ce manque majeur du projet de PLU.

III – Centre Bourg OAP 1 à 6 :

L’analyse des documents du projet de PLU met en exergue plusieurs points d’interrogation, d’incompréhension et d’insuffisances notoires que ABD a analysés.

  1. Il n’y a aucune référence à une étude approfondie sur les attentes et les besoins des habitants lesquels sont largement focalisés sur l’animation et la nécessité de commerces en Centre Bourg.

L’absence de projection sur les besoins à 10 ans, la non prise en compte des tendances sociétales qui sont de nature à structurer l’aménagement de la centralité de Baden, rendent ce projet de PLU largement ancré sur l’existant et le passé sans donner les impulsions d’avenir nécessaires à l’évolution des pratiques des consommateurs, ni aux aspirations des porteurs de projets, commerce, artisanat, services.

Il est prévu de nombreux logements mais rien n’est indiqué sur les services permettant de répondre aux besoins des habitants.

La Mairie semble en avoir pris conscience en demandant récemment (et hors démarche PLU) une étude – restée à ce jour confidentielle – à une architecte et une urbaniste de GMVA pour l’aménagement du Centre Bourg.

ABD demande donc avec insistance la réalisation d’une évaluation publique des besoins et potentialités à court et moyen terme devant aboutir à une vision partagée de ce qui fera du Centre Bourg un lieu d’animation et d’activité commerciale pour une ville de 4500 habitants.

  • Aucun échéancier de réalisation des logements n’est prévu. Si le projet de PLU prévoit un nombre maximal de logements à construire dans les OAP, il ne prend pas en compte les terrains constructibles hors OAP (petites dents creuses), lesquels peuvent faire l’objet de division ou de micro-lotissement et donc augmenter le nombre de logements à réaliser. Il en est de même des rénovations conduites chaque année sur la commune où une personne âgée vivant souvent seule est remplacée par une famille avec enfants.  Ces éléments sont connues de la Mairie sur les dernières années mais n’ont pas été intégrés au projet de PLU en projection.

ABD estime illogique de densifier les logements au centre bourg (OAP 1,2 et 6 en particulier) en ignorant les besoins d’espaces nécessaires aux activités économiques et de services de proximité.

 ABD demande la réduction du nombre de logement prévus au centre bourg, en incluant notamment les constructions hors OAP.

  • OAP 1 :
    Le projet de PLU ne permet pas au  Centre Bourg de jouer son rôle pivot. Le centre ville a pour fonction de dynamiser et d’animer la commune par ses équipements permettant l’accueil du public et ses commerces. Cette volonté n’apparaît pas dans le projet de PLU soumis à enquête publique.

Les locaux de la Poste, les locaux au dessus de la Poste, les locaux commerciaux autour de la placette ombragée, le local actuel du musée, la bâtisse attenante au musée, le terrain devant le parvis de l’église,  le presbytère, constituent le vrai cœur du bourg en complément des locaux de la rue du Pont. Or ces bâtiments ne figurent pas dans l’OAP 1.

ABD considère que l’exclusion de ce périmètre de l’OAP 1 rend le projet de PLU inadapté et inabouti pour le Centre Bourg.

ABD demande l’extension de l’OAP 1 à la totalité du centre Bourg et à la rue du Pont afin de le structurer de manière cohérente et dynamique.

  • OAP 2 :

Le  projet de PLU sur l’OAP 2 autorise une densification importante de l’environnement immédiat du bourg. Cette densification n’est pas bien explicitée, tout comme sa desserte en voirie et en réseaux. Elle ne prend pas en compte les logements projetés à proximité, comme ceux à réaliser dans le presbytère dont rien ne justifie la pertinence de la création d’appartements dans ce bâtiment, figure du patrimoine historique de Baden.

ABD demande que soit réalisée une étude approfondie des potentialités sur cette OAP 2, ainsi que sur ses interactions attendues avec l’ensemble du centre bourg en matière d’aménagement urbain.

ABD demande que l’aménagement global du Centre Bourg fasse l’objet d’échanges et d’écoute vis-à-vis des habitants et des activités de commerces et de services.

  • OAP 6 :
    Concernant l’OAP 6, la transformation du Gymnase « Le Tumulus » en espace d’habitations essentiellement collectives interpelle notre Association.

5.1 Ce gymnase est actuellement intégré dans un ensemble cohérent et fonctionnel d’équipements publics. Il affiche une belle complémentarité avec les installations sportives spécifiques jeunes dans le bourg. Sa proximité avec les écoles est un atout indéniable.

Construire un nouveau gymnase en entrée de ville (cf notre analyse de l’OAP 21), outre les conséquences financières importantes pour les Badennois, aura pour inconvénients le déplacement des élèves et la réduction du temps consacré aux activités sportives, temps imposé par le programme pédagogique. Ce déplacement entraînera inévitablement des problèmes de sécurité pour les enfants et les enseignants.

ABD s’oppose fermement au déplacement du gymnase en périphérie urbaine.

5.2 La structure du bâtiment du Tumulus permet de concevoir son réaménagement et une extension pour répondre aux demandes grandissantes dans les domaines sportifs et culturels. Les éléments structurels de charpente en lamellé-collé ont été conçus pour une longue durée et peuvent supporter une rénovation des équipements. De nombreuses entreprises ont effectué ce type de rénovation en France et le Tumulus ne présente pas de difficultés particulières. Les technologies (matériaux, équipements) ont évolué en 30 ans pour le rendre moderne esthétiquement et fonctionnellement.

ABD déplore l’absence d’étude de rénovation par la Mairie malgré l’évidence d’un budget bien plus réduit qu’une construction entièrement neuve.

Les appels à la sobriété des collectivités recommandent la rénovation plutôt que la destruction des équipements. Les subventions disponibles pour les équipements sportifs neufs le sont également pour les rénovations. L’argument entendu en Conseil Municipal pour ne pas faire d’étude comparative neuf/rénovation est donc irrecevable.

ABD demande la réalisation d’une étude alternative au déplacement, en examinant toutes les possibilités de rénovation technique du Tumulus, sans oublier les enjeux financiers pour Baden.

5.3 ABD s’interroge également sur le périmètre Nord de cette OAP 6 qui inclut des habitations existantes avec jardins. La densité de logements proposés s’en trouve évidemment renforcée dans la partie Sud puisque l’évaluation de densité est faite sur la totalité de la surface de l’OAP.

ABD demande de neutraliser la partie Nord de l’OAP 6 à titre conservatoire.

5.4 ABD est consciente que les logements prévus à l’OAP 6 ne peuvent être réalisés avec le maintien du Tumulus en son site actuel. ABD considère que le projet de PLU doit revenir à l’objectif du SCoT de 35 logements créés par an sur 10 ans, avec prise en compte des logements neufs créés chaque année hors OAP et rénovations pour habitat famille.

ABD considère que la pression d’urbanisation créée par l’OAP 6 est excessive et demande une annulation de l’OAP 6 en l’état et la mise en priorité de la rénovation du Tumulus

Conclusion OAP 1-6 :
L’analyse par ABD des OAP 1-6  confirme que le projet de PLU fait de Baden une ville dortoir, alors que Baden aspire à être une ville équilibrée (commerce, artisanat, services, bâtiments et équipements publics,  logements pour tout type de population, jeunes, actifs, retraités…).

Comme indiqué ci-dessus, ABD considère qu’il est impératif de créer une OAP Centre Bourg élargie, d’annuler l’OAP 6, de réduire la pression de logements neufs en Centre Bourg et de mettre en priorité la rénovation du Tumulus

ABD demande la modification du règlement de la zone Uaa :

  • en supprimant le terme « dominante habitat »
  • en établissant des règles différenciées pour les activités commerciales et pour l’habitat,
  • en imposant un nombre de place par construction ou changement de destination.
  • en prévoyant un stationnement pour les commerces.

IV – Toulbroch OAP n°11

  1. En phase avec le club de football ASC Baden, ABD s’oppose aux dispositions envisagées dans l’OAP n°11 du projet de PLU de Baden.

Cette orientation d’aménagement prévoit la construction de logements sur la moitié du terrain situé sur la partie haute. Conserver un demi-terrain, implique de le dédier uniquement au football à 7 alors que les besoins en football à 11 sont permanents pour l’ensemble des catégories U13, U14, U15, U16, U17, seniors et vétérans. Le club de football de Baden dispose aujourd’hui de l’ensemble des catégories jeunes ainsi que 2 équipes séniors et 1 équipe vétéran. Les 2 terrains sont intégralement utilisés presque chaque soir pour les entraînements, le mercredi après-midi et pour les matchs le samedi et dimanche. Ce projet OAP 11 va à l’encontre des besoins du club que les élus connaissent pourtant bien :  2 terrains pour football à 11 et les équipements de vestiaires sont indispensables pour répondre à ces besoins. Ces deux terrains doivent rester sur le même site afin de mutualiser les vestiaires et la gestion des accessoires nécessaires à la pratique. ABD considère que le pôle de Toulbroch doit rester le pôle unique du club de football ASC Baden.

  • ABD souligne que ces besoins actuels sont appelés à croître sur le moyen / long terme et qu’un terrain supplémentaire de football à 7 peut s’avérer nécessaire dans quelques temps en raison de la popularité croissante du football à 7 dans les écoles.


ABD est par ailleurs opposé au projet de salle de sport neuve prévue dans l’OAP 21 et privilégie la rénovation du Tumulus (cf réponse ABD sur OAP 21 et OAP 6). Dans son analyse de l’OAP 21, ABD propose un ensemble de terrains (football à 7, basket 3×3 notamment) destinés aux écoles en priorité  à la place de la salle des sports envisagée.

ABD souligne que l’empreinte écologique faible d’un équipement de football à 7 le rend adapté à s’insérer dans un espace aussi sensible que celui de l’OAP21 (préservation de zones humides et cours d’eau, insertion paysagère, mobilité douce sur ce corridor écologique, …). Ce qui ne sera pas le cas avec une grande salle de sport qui fragilisera la perméabilité des sols de ce secteur.

ABD souligne également que le projet d’équipements publics sur l’OAP 21 ne répond à aucune vision d’aménagement du territoire indispensable à notre commune et met en péril le budget municipal à long terme.

  • ABD est conscient que la demande de suppression de l’OAP 11 entraîne une non-construction de logements neufs mais considère que son annulation est cohérente avec les objectifs de réduction de construction de logements neufs demandés par ABD pour rester au niveau des 35 logements  neufs par an sur 10 ans demandés par le SCoT et la prise en compte des logements et rénovations faites chaque année hors OAP.

V – Kervernir : OAP 12 ,13 

La réalisation de nombreux logements  est prévue dans ces OAP,  mais ne figure aucun espace public indispensable à la rencontre des habitants et à l’animation du quartier.

ABD demande que sur ces OAP  soit prévue une réserve foncière destinée à la création d’un Parc.

VI – Kervadail, rue des longères :OAP 14, 15, 16

Des zones constructibles sont matérialisées en fond de parcelle, ces terrains ne sont pas des dents creuses, et ne peuvent pas être densifiées compte tenu de leur emplacement.

ABD demande sur quel texte s’appuie la création de zones constructibles à cet endroit.

VII – Port Blanc OAP 18  :

  1. Cette OAP est extrêmement proche du rivage (lisière Nord : moins de 50 m ;  lisière Sud : moins de 100m) et comporte une surface boisée pour un quart de sa surface et deux haies bocagères denses au Nord et à l’Est. Les préconisations du Projet de PLU ne sont pas adaptées à cette situation et ne sont clairement pas assez contraignantes pour la protection de ces espaces et de leur biotope.

L’association ABD demande que la surface dédiée à la construction de logements neufs soit réduite comme suit :

  • Réduction de 25% de la surface totale pour protéger l’espace boisé
  • Interdiction de démolir la maison existante et autoriser seulement une rénovation sans extension
  • Interdiction de construire à moins de 10 mètres des haies Nord et Est.
  • En conséquence, ABD demande que la surface dédiée à la construction soit réduite à 0,6 hectares environ. La densité de cette zone ne doit pas excéder 20 logements par hectare, ce qui autorise un maximum de 12 logements individuels. Il doit être exigé que la tolérance de 10% au dessus de ce nombre de logements ne puisse s’appliquer. L’association ABD note que cette densité maximale de 20 logements par hectare est déjà supérieure à celle de la zone comme indiqué dans le projet de PLU (15 logements par hectare), ce qui renforce la demande de ABD.

  • ABD note également que l’habitation présente actuellement dans l’OAP correspond à la typologie des maisons qui sont rénovées chaque année à Baden suite au départ des occupants âgés et qui deviennent habités par une famille avec enfants.

VIII – Entrée de Ville OAP 21  (10,3 hectares):

  1. Un schéma global de l’OAP 21 positionne la zone humide de manière très approximative dans le rapport de présentation. Selon les documents du projet de PLU de Baden cette zone humide est évaluée entre 4 et 5 hectares.

Une étude détaillée est nécessaire incluant les zones de débordement, les espèces faune et flore hôtes de cette zone humide et dispositions pour les protéger. Cette étude doit mentionner les  zones de retrait nécessaires à sa protection. L’enjeu écologique est qualifié de « Fort » dans le rapport de présentation mais aucune mesure de protection n’est détaillée. ABD demande que cette incohérence soit corrigée à partir d’une étude détaillée.

  • Cette OAP comporte en outre des haies bocagères qu’il convient de protéger. Les haies transverses, perpendiculaires à la pente, sont particulièrement sensibles pour leur rôle dans la rétention et régulation des eaux de pluie. ABD demande qu’il soit précisé que ces haies doivent être intégralement protégées dans toute l’OAP. Aucune traversée de cheminement autre que cheminement doux ne peut y être toléré.

  • Cette OAP comporte au Nord une zone de bruit bien identifiée liée au trafic routier (voir rapport de présentation du Projet de PLU de Baden – contexte écologique et enjeux in situ). ABD demande qu’il soit précisé qu’aucune construction destinée au logement ne puisse se faire dans cette zone de bruit. Cette zone de bruit pourra être utilisée pour des parkings extérieurs et espaces verts (à l’exclusion d’espaces destinés aux jeux d’enfants).
  • Dans l’hypothèse où 3 hectares sont dédiés à des équipements publics (sans doute au Sud de l’OAP 21), il apparaît que la construction de logements  ne pourra se faire que dans la zone Nord (entre la zone de bruit et la haie bocagère transverse) avec des bâtiments de type R+2+Attique et dans la zone Nord Ouest (en face de la maison de retraite Equip’Age) avec des bâtiments de type R+2 (similaires à celui de l’Equip’Age). Le tout en respectant les distances de recul nécessaires avec la haie bocagère (au Nord) et la zone humide et la rue (au Nord-Ouest). ABD demande que ces éléments soient clairement précisés.
  • Il est préconisé une diversité de constructions dans l’OAP 21 avec des bâtiments R+2+Attique (maximum) et des maisons individuelles ainsi que des « tiny houses ». Dans la mesure où les parcelles Nord et Nord Ouest sont utilisées pour des bâtiments R+2 ou R+2+Attique, et que la haie transverse ne doit pas être traversée par des cheminements autre que doux, ABD considère qu’il n’existe que la zone Ouest sur une faible bande pour implanter des logements individuels.

En raison de la fragilité de l’écosystème de la zone humide, ABD demande de limiter ces implantations individuelles aux « tiny houses » dont l’empreinte écologique est réduite, tant en terme de construction que d’habitation . ABD demande que les deux catégories de « tiny houses » soient autorisées : « tiny houses » mobiles (règlementation très précise) et « tiny houses » fixes. Pour cette seconde catégorie, la règlementation est floue ; afin d’éviter les excès, ABD demande qu’il soit précisé une limite de surface de plancher et de niveaux (par exemple : 40 m² sur 2 niveaux) et que la catégorie « tiny house » écologique soit imposée (construites à partir de matériaux respectueux de l’environnement, tels que le bois, le bambou et le liège et équipées de panneaux solaires, de récupérateurs d’eau de pluie et d’un système de chauffage écologique). Cette contrainte facilitera une certaine harmonie dans les constructions. ABD demande que les parcelles pour « tiny house » n’excédent pas 300 m².

  • ABD considère que, avec ces préconisations, l’objectif de 100 logements nouveaux sur l’OAP 21 est atteignable dans le respect des contraintes environnementales. ABD considère que les maisons individuelles de type classique devront se faire ailleurs.
  • Dans le périmètre réservé aux équipements publics pour 3 hectares au Sud de l’OAP de part et d’autre de la rue de Kergonano, ABD est opposée à la création d’une nouvelle salle de sports, remplaçant le Tumulus actuel (voir les remarques de ABD sur les OAP Centre Bourg et OAP 6). L’Association Baden Développement préconise de rénover le Tumulus à son emplacement actuel, proche des écoles,  et d’utiliser les 3 ha réservés de l’OAP 21 pour des équipements à faible empreinte environnementale. Au Nord de la rue de Kergonano sur environ 2 hectares:  un terrain de football à 7, des jeux de boules, deux terrains de basket 3×3, 6 tables fixes pour le tennis de table, zone de repos avec bancs et équipements pour familles et personnes âgées en bordure de zone humide.  Au Sud de la rue de Kergonano : skate parc plus évolué, terrain de jeux multi-zones pour enfants.

L’afflux espéré de familles avec enfants dans les 100 nouveaux logements de l’OAP 21 rend cet ensemble de dispositifs nécessaire.

Par ailleurs, la zone d’environ 1 hectare au Sud de la rue de Kergonano, comportant un petit skate parc, borde des zones extrêmement humides. La construction de bâtiments d’habitation mettrait en péril l’équilibre écologique de cette zone, comme il a déjà été constaté rue Commandant Charcot.

  • ABD demande qu’un cheminement doux piétons/vélos soit réalisé sur la rive Ouest du ruisseau alimentant la zone humide et se raccordant à la rue de Kergonano.  ABD demande également qu’un cheminement piétons / promeneurs avec chiens soit réalisé sur la limite Est de l’OAP et raccordant à la rue de Kergonano, permettant ainsi la jonction de promenade vers Kergonano (bois, prairies, étangs). ABD demande que des dispositifs de type « parcours de santé » soient installés le long de ces cheminements doux dans l’OAP 21.
  • ABD demande que l’espace immédiatement au Sud de la haie transverse de l’OAP 21 soit équipé de tables de pique-nique et soit autorisé aux promeneurs avec chiens. Il constituera un espace « détente nature » très agréable, notamment pour les résidents au Nord et Nord Ouest de l’OAP.
  1. Globalement, ces recommandations de ABD pour l’OAP 21 s’inscrivent dans l’approche du « bien vivre à Baden » qui est la ligne directrice de l’Association, tout en permettant la création de logements et d’équipements nouveaux de manière raisonnée.

.

IX – Mobilités douces :

  1. ABD souligne l’importance de créer un réseau complet de parcours en mobilité douces. La commune de Baden est très étendue et possède plus de 100km de voies de circulation mais peu adaptées à une circulation intense pour les camions et automobiles sauf les deux départementales 101 et 316. Toutes les autres voies sont étroites et sinueuses, la vitesse malgré la réglementation à 30 ou 50 km/heure est peu respectée ainsi que les stops ou « cédez le passage ».


Des ralentisseurs ont été déposés ça et là mais ne sont pas satisfaisants, car pris à une vitesse trop élevée, ils sont sonores, les riverains se plaignent du bruit et demandent leur suppression (dernier exemple en date : dépôt de pétition du collectif de Kergonano le 7/9/2023 en Mairie de Baden, dont les attendus, demandes et suggestions sont soutenues par ABD).

On voit de plus en plus de deux roues qui empruntent ces routes parfois en famille ce qui engendre des situations dangereuses de la part des conducteurs cherchant à doubler malgré le manque de visibilité. Ce risque est très largement accru en saison touristique.

ABD considère que le projet de PLU de Baden est trop réduit par rapport à la demande des Badennois, et ce d’autant plus qu’il est supposé donner une vue à moyen / long terme.

ABD demande donc une modification substantielle du projet de PLU pour intégrer l’ensemble des parcours de mobilités douces nécessaires à horizon 2030.

  • ABD demande de revoir le rond-point situé sur la D316 qui interpelle par sa taille pour un cheminement piétons.
  • ABD demande que le projet de PLU établisse les continuités nécessaires entre tous les tronçons existants afin de visualiser le réseau de mobiliés douces à terme

Exemples :
– continuité Keryonvarch > Quatre Chemins > Port Blanc.
– continuité Toulbroch > Kervenir > Ploeren
– continuité Toulbroch > Plougoumelen
– secteur La Croix : voie N°13 , le cheminement s’arrête en pleine pente sans rejoindre la voie velo vers Larmor Baden
– N°29 emplacement reservé ?  pas de légende
– discontinuité au niveau Ter

  • ABD propose de joindre Keryonvarch et la rue de l’Ile Gavrinis (il existe déjà une voie vélo route)
  • Sur une autre carte il est prévu un contournement de Keryonvarch mais qui n’est pas noté ici. ABD demande la correction nécessaire.

  • De nombreux cheminements s’arrêtent en rase campagne sans continuité. ABD demande que ces cheminements soient revus et complétés lorsque c’est possible, au moins par des sentiers piétons / chiens (exemple : rue de la Briquetterie > Chemin du Mané, par le  sud de la haie bocagère).

  • ABD propose dans son analyse de l’OAP 21 une voie douce piétons/vélos pour longer la zone humide sur son versant ouest et une voie piétons / chiens sur son versant est.

  • Sur la D316, le projet mentionne une rectification de virage sur le secteur Célino / La Croix : ABD considère que, les véhicules allant déjà à une vitesse élevé, couper les virages va encore inciter à augmenter la vitesse, qui doit rester limitée à 50 km/h dans ce secteur.

  • Correction sur itinéraire N° 33 : Lire Pont Daniec et non Dariec

 X – Conclusion :

L’association Baden Développement ABD constate que le projet de PLU ne répond pas aux objectifs définis par le Code de l’urbanisme, à savoir assurer un développement équilibré des différents intervenants dans la vie d’une ville ( habitations, commerces artisanat, services,  services publics et bâtiments publics, environnement).

L’association Baden Développement ABD demande la prise en considération de ses observations formulées dans un esprit constructif, en adéquation avec les demandes des Badennois.

L’association Baden Développement ABD précise que sa volonté est de contribuer au bien vivre à Baden.

                                         ————————————————-